lundi 28 octobre 2013

Lanzarote nous voilà!

Bonjour à tous,

Enfin, enfin, nous y sommes. Depuis plus de 15 jours maintenant, les dépressions barraient la route du Sud pour de petits voiliers comme les nôtres. Les fronts se succédaient, chargés de vents forts et levant une mer impraticable puisque plus haute que nos bateaux ne sont longs.

Le Cap Finisterre était une barrière infranchissable et nous patientions tant bien que mal à Douarnenez, attentifs à la météo, choyés par les bénévoles de l'organisation.

La tempête qui vient de s'abattre sur la Bretagne était finalement le prélude de notre mini-transat. En effet, dès cette après-midi, le vent tourne, le beau temps revient pour plus de deux jours et la mer démontée (13 m de hauteur maximale de vague enregistrée cette nuit à Ouessant) s'aplanit progressivement.

La direction de course n'a pas hésité; le code vert est de sortie! 

Nous devrions prendre le départ demain matin à 9 heures, ce qui implique un début de sortie des bateaux à 6 h 30.

Pour ces dernières heures sur la terre bretonne, le stress le dispute à l'impatience, les derniers ajustements sont en cours. Demain à cette heure, nous serons enfin en mer, en direction de Lanzarote, terme de la première étape. Le début d'étape s'annonce sportif, avec une mer encore très formée. Une fois passé le cap Finisterre, nous devrions accélérer franchement et profiter de longues glissades le long du Portugal.


Hier , nous avons été quelques uns à aller "repérer le terrain depuis la terre, à la pointe du Raz. Voici deux photos éloquentes! Heureusement, ça se sera bien assagi lorsque nous y passeront demain en fin de matinée.


Comment suivre la course

Le site officiel : www.minitransat.fr et en particulier la cartographie

Le blog des anciens (très sympa selon moi) http://autourdelamini.blogspot.fr/


Les innombrables  sites traitant de la course au large et en particulier www.voilesetvoiliers.com

Vous pouvez aussi vous inscrire sur Virtual Regatta et traverser virtuellement l'Atlantique en même temps que nous.

Merci encore à :

Diffuselec
Stade Français
Staff Décoratif
JRM Ingénierie
L’EPF
Le bouclier de Bacchus
Carré d’Archi
Le Port de la Rochelle
Artevoile
L’Océan Rugby Club
Prépa Nautic
Teck Mor
Navigatlantique

A tous les KissBankers et aux innombrables soutiens de toutes sortes qui se sont manifestés. C'est une navigation en solitaire mais le projet ne fonctionne que grâce à vos aides.

1 commentaire: