vendredi 2 août 2013

Première étape de la Transgascogne : le récit


Bonjour à tous,

au lendemain de mon arrivée en Espagne, voici un petit récit de cette première étape qui ne m'a pas souri.

Je prends un bon départ sur Diffuselec.com même si un concurrent en tort me gêne et empêche qu'il soit excellent. Qu'importe, je suis dans le match et les premières heures se passent bien. ma vitesse est bonne, et ma motivation entretenue par la présence de concurrents au contact.

Le vent est soutenu, le ciel s'éclaircit peu à peu. C'est vraiment bon d'être en mer, surtout après ces deux jours passés au port en attendant  ce départ toujours retardé.

C'est en début de nuit que je commets l'erreur de me laisser glisser au Sud de la route, pour essayer d'aller plus vite. Le gain en vitesse est trop faible pour compenser l'arrivée du nouveau vent, qui se fait par l'Ouest. Les bateaux les plus dans l'Ouest touchent ce vent en premier et ont un meilleur angle pour descendre vers Luanco.

Les conditions de navigations sont idylliques. la nuit est douce, les étoiles parsèment le ciel et les feux de navigations de la flotte encore groupée leur font écho au ras de l'eau.

Cette erreur stratégique s'avère impossible à rattraper et l'arrivée à Luanco se fait dans la pétole (absence de vent) Je tente une option à la côte en fin de nuit pour attraper une brise thermique. Une bonne remontée s'en suit mais je tarde trop à repartir vers le large pour anticiper sur l'arrivée d'un faible vent de Nord. Bloqué dans une bulle sans vent, je vois tous les bateaux me repasser au large et des concurrents arriver de loin derrière... Dur pour les nerfs...

La dizaine de miles de retard se transforme en un retard d'environ 6 heures sur le premier. Dur à encaisser mais c'est le jeu.

Il me reste la deuxième étape pour essayer de réaliser une performance plus intéressante, en essayant de finir dans la première moitié de tableau.

Merci à tous les Kissbankers, on approche de l'objectif. merci aussi pour tous vos messages de soutien.

Départ demain 12 h pour l'étape retour.

A bientôt

Arnaud




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire