mercredi 15 août 2012

Les Sables les Açores : étape 2 et récit de l'étape 1 !

Bonjour a tous,

Je repars pour la deuxième étape de la course Les Sables les Acores les Sables. L’escale a été courte et consacrée à réparer mes nombreuses avaries de la première étape.

Fort heureusement, le départ a été retardé d une journée aujourd’hui car les conditions météo annoncées étaient spécialement corsées et risquaient de voir de nombreux bateaux connaitre des avaries majeures lors des premiers jours.
Cela m’a offert une journée supplémentaire de travail et le bateau devrait être prêt a l’heure du départ.

Le peu que j ai pu apercevoir des acores m’a donné envie d’y revenir. C est un endroit magnifique et l’accueil qui nous a été réservé était fantastique.

Petit retour sur cette première étape de la course qui aura quand même duré 13 jours pour moi.
Je suis parti des sables bien stressé, après une préparation du bateau finie uniquement le matin du départ. Apres un départ moyen et une première nuit difficile ou chaque manœuvre a été effectuée a contretemps, je rentre enfin dans la course, a temps pour le passage du front, dans des vents forts et une mer bien démontée.
Pendant plusieurs jours et jusqu’au au passage du cap Finisterre, je rattrape une partie de mon retard et rejoins un groupe compact de concurrents étalant de la 10eme à la 18eme place (la mienne)

J ai bon espoir d’en dépasser une partie mais c’est le moment que choisissent mes deux pilotes pour me lâcher, a une demi heure d’intervalle. Ma course change alors complètement de nature, puisque je vais naviguer huit jours sans pilote, au prés (allure qui permet de lâcher la barre lorsque le bateau est bien équilibré et que la mer est relativement rangée). Hélas, la mer justement ne cessera quasiment jamais d’être hachée ou croisée et s’engage alors une lutte pour grappiller quelques minutes de sommeil dès que possible, à la barre ou dans de rares cas a l’intérieur.
Avec ca, les conditions sont par moment vraiment musclées.

Malgré tout, je limite la casse en terme de distance perdue en barrant énormément (sur ces huit jours, je ne pense pas avoir dormi plus de deux heures par jour en moyenne). Un concurrent me dépasse néanmoins.

Cependant, a l’atterrissage sur les Açores, l’anticyclone s’installe et mes trente milles de retard (qui représentent environ 6 heures de navigation en conditions normales vont se transformer en plus de 20 heures de retard sur mon prédécesseur). Le comble étant atteint a mon arrivée a Horta, ou je passe 12 heures sans vent, avec le port a seulement un mile, incapable d avancer, malgré tous mes efforts, en entendant le concert donné pour la fête de la mer ou une bonne partie des copains faisaient légitimement et copieusement la fête.

Heureusement, je n’ai pas passé la nuit seul puisque de nombreuses connaissances sont venues me faire un brin de causette lors d’hallucination très réussies :)

Mais rassurez vous, j’ai éprouve un immense plaisir tout au long de cette navigation, même si c’était parfois très dur.

Après quelques jours consacrés à la bricole et au repos, nouveau départ ce soir en espérant être épargné par les ennuis techniques pour pouvoir continuer à progresser et apprendre sur ces bateaux fabuleux. La deuxième étape s’annonce très fun, en huit jours environ avec des vents majoritairement portants.

Merci a tous pour vos messages de soutien, vous n’imaginez pas a quel point c’est motivant, surtout dans les coups durs. Continuez!


N'hésitez pas à aller voir sur la page Facebook de la classe mini où devrait être mise en ligne une interview durant la semaine et ou figurent de nombreuses photos. Il y a aussi beaucoup de photos dans la galerie du site de la course


Retrouvez régulièrement des news de ma course sur ce blog et sur la page Facebook de Zébulon


Bonne course a vous et rendez vous aux sables!

Arnaud

1 commentaire:

  1. Va y capitaine Gaz et post combustion cran 2.
    Pas question de ne pas finir dans les 10.

    Laurent J

    RépondreSupprimer